Statuts

Le Comité de Seine-et-Marne de judo est une association sportive régie par la loi du 1er  juillet 1901.

L’association loi 1901 dite “Comité de Seine-et-Marne de judo” fondée le 5 juillet 1977 est actuellement présidé par Monsieur Gérard GAUTIER (8ème Dan). Organisme territorial délégataire de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées
(F. F. J. D. A), reconnue d’utilité public,  le comité est un organisme à vocation de proximité,  regroupant et coordonnant l’activité des clubs de son territoire de compétence.

Le siège social du comité est domicilié à BUSSY SAINT-GEORGES (77600) depuis novembre 2009 situé au nord du département de la Seine-et-Marne.

Missions

Le comité est chargé en plus de son action en faveur de l’éducation physique, sportive, intellectuelle et morale, d’assurer le suivi  auprès des clubs du 77,de l’évolution de la prise de licences, obligatoire pour tout les pratiquants selon l’engagement pris lors de l’adhésion à la F.F.J.D.A., du suivi administratif des contrats clubs, de s’assurer du respect des principes judo notamment mutualiste d’ « entraide et prospérité mutuel », de la transmission des valeurs judo et du respect de l’application des textes et règlements fédéraux votés en A.G. nationale. Il assure  auprès des clubs du 77 un service d’aide et de conseil dans le cadre de son Pôle Ressources pour ce qui est de la gestion des activités relevant de la compétence fédérale.

Il a pour mission la mutualisation, l’optimisation des ressources humaines, la gestion administrative et financière de son comité au sein du pôle régional d’administration et de gestion afin de se consacrer à ses missions de proximité auprès des clubs.

Il représente la fédération auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et du mouvement sportif de son ressort territorial.

Comité de Seine-et-Marne de judo en quelques chiffres (mise à jour, sept 2017)

• 9 membres élus bénévoles au Comité Directeur (dont 3 féminines),
  • 2 salariés (1 secrétaire et 1 Conseiller Technique Sportif),
  • 157 clubs affiliés dont 26 clubs de disciplines associées,
  • 16 000 licenciés (environ 4 000 femmes et 12 000 hommes),
  • 170 professeurs brevetés d’état en fonction dans un club,
  • Plus de 150 bénévoles réguliers ou ponctuels.

Ressources et charges financières

Le budget du Comité est essentiellement assuré par les subventions attribuées par les collectivités territoriales, Conseil Départemental de Seine-et-Marne, Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine-et- Marne et en interne par le national (ristourne des licences FFJDA, F.N.D.) ainsi que par les cotisations clubs…

Equipement sportifs

Le Comité de Seine-et-Marne de judo dispose d’un « dojo Régional » ayant 4 surfaces de tatami (500m²) construit en 1986, sous la Présidence de Pierre Parin, dans la Ville du MEE-SUR-SEINE. Ce dojo est le lieu principal pour l’organisation de nombreuses manifestations départementales. Le dojo n’étant pas en capacité et disponibilité en mesure d’accueillir toutes les manifestations sportives, certaines animations et compétitions sont décentralisées pour les catégories: benjamin(e)s, minimes, cadet(te)s, junior(e)s, senior(e)s sur divers sites sportifs à travers le département 77.