Revenir à Le sportif

Grades

Cliquez sur le nom du document souhaité pour le télécharger.

  • Homologation d’un grade

Pour homologuer un grade, le candidat doit avoir terminer les tests d’accès au grade de ceinture noire compétition ou expression technique (test de connaissance de l’environnement sportif, examen kata, test d’efficacité ou les UV d’expression technique).

Après avoir satisfait aux différents tests, pour valider le grade, le secrétaire de CORG à l’aide de la fiche d’homologation va retranscrire les informations informatiquement sur l’extranet F. F. J. D. A  qui seront transmis par la suite à la Commission Spécialisée des Grades (CSDGE de la F. F. J. D. A) pour validation et homologation de votre grade. Votre grade sera reporté sur votre passeport.

Pour homologuer votre dan, 2 possibilités :

1) Expédier le passeport sportif au secrétariat du Comité de Seine et Marne de Judo (3 bis grand place 77600 BUSSY SAINT-GEORGES). Le judoka doit s’assurer que la fiche d’homologation soit entièrement remplie et signée par le professeur et le judoka. Une fois l’homologation validée par le secrétaire de CORG 77, le passeport sportif vous sera réexpédié.

2) Le judoka peut se rendre directement au secrétariat du Comité de Seine et Marne de Judo aux jours et horaires d’ouverture du bureau.

Le diplôme attestant votre grade vous sera remis à l’occasion de la Cérémonie des Vœux du Comité de Seine et Marne de Judo qui aura lieu en janvier 2018.

 

 

 

  • 1er dan : examen kata

Suite à la dernière réunion plénière de la Commission de Grades de la CSDGE et après avoir été présentée en Assemblée Générale Fédérale du 09 Avril 2017 à Caen, nous vous communiquons une information importante liée à la réglementation des grades :

À compter du 1er Septembre 2017, le kata du 1er dan devra être validé avant les tests shiaï. Si, à compter de cette date, un judoka est en cours d’obtention de son 1er dan et qu’il a déjà comptabilisé des points en test shiaï sans avoir le kata, alors les points seront validés mais il devra nécessairement valider son kata avant de pouvoir à nouveau se présenter aux tests shiaï.

 

  • Modifications réglementaires – « Les Attendus de la Ceinture Noire »

Nous vous prions de trouver ci – dessous l’ensemble des modifications relatives à la réforme liée à la ceinture noire, « Attendus de la Ceinture Noire »

1.       le tableau récapitulatif des contenus techniques d’examen du 1er au 4e dan,

2.       le tableau actant les équivalences qui seront mises en application à compter du 1er Janvier 2019,

3.       le cadre de référence qui vous apportera les préconisations liées à l’organisation des examens de grade dans cette nouvelle formule,

4.       les annexes pour les techniques du 1er au 4e dan inclus.

Ces modifications réglementaires ont été entérinées au fil des différentes réunions de la CSDGE et les derniers ajustements de la réforme liée aux grades ont été apportés lors de la dernière CSDGE, réunie le 14 Juin 2017.

Nous vous rappelons cela-dit que ces nouvelles dispositions entreront en vigueur à compter du 1er Janvier 2018, le but de cette information étant de vous accompagner dans ce changement réglementaire.

Les Textes Officiels pour la saison 2017-2018 ne feront mention que de la nouvelle réglementation : l’ancienne réglementation restera disponible via le site internet fédéral (rubrique CSDGE).

 

Réglementation Grades 2017

Nouvelles_réglementations_Grade_2017

Documents

Cliquez sur le nom du document souhaité pour le télécharger. FORMULAIRE D’INSCRIPTION AUX REQUIS DES GRADES FORMULAIRE D’INSCRIPTION AUX EXAMENS DE GRADES DU 1er AU 4ème DAN EXPRESSION TECHNIQUE FORMULAIRE D’INSCRIPTION AUX EXAMENS DE GRADES COMPÉTITION FORMULAIRE DE CANDIDATURE AU 5ème DAN FORMULAIRE DE CANDIDATURE AU 6ème DAN FICHE GUIDE 6ème DAN DEMANDE DE GRADE …