Juin 23

COMMUNIQUÉ DE PRESSE





 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 29 juin 2020
 
 
 
La Fédération Française de Judo apporte tout son soutien aux athlètes lâchement insultés dimanche à travers la vandalisation de leurs photos sur les grilles de l’INSEP par des inscriptions à caractère raciste.
Notre fédération partage l’indignation et la blessure infligée aux athlètes et à l’ensemble du sport français.
 
Le sport est universel et rassemble toutes les diversités du monde pour partager des passions communes.
Le sport universel, c’est le dépassement de soi autour de valeurs telles que le respect et l’amitié.
Le sport universel, c’est aussi la participation à la construction de la paix dans le monde par les échanges internationaux, cœur de l’esprit Olympique de Pierre de COUBERTIN.

Nos champions sont les représentants de notre drapeau, des valeurs de la République Française, et de notre Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
 
« Liberté Egalité Fraternité »
 
Nous sommes profondément affectés et entamons toutes les démarches pour obtenir condamnation de ces actes par la Justice.
 
 
Jean-Luc ROUGÉ, Président de la FFJDA
 
 
A propos de la FF Judo

La Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées (FFJDA) est forte de 550 000 licenciés répartis dans 5 400 clubs affiliés. Elle comptabilise 48 médailles olympiques dont 14 titres ainsi que 157 médailles mondiales dont 53 titres.
 
 
Service Presse FFJDA
presse@ffjudo.com

01 40 52 16 77 / 06 07 53 49 33
 

 

 


 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 22 juin 2020  

Incompréhension de la FFJDA
face à la décision de
non reprise des sports de combat 
    Le Gouvernement a autorisé le 22 juin la reprise de la pratique des sports collectifs et l’entraînement des sportifs de haut niveau mais la pratique des sports de combat reste suspendue.
La FFJDA relève avec étonnement que les sports de contact sont pourtant désormais autorisés à l’école primaire et au collège par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (cf : Fiche n°9 : Activités sportives et culturelles du protocole relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse disponibles en ligne « Les jeux de ballon, les sports de contact et les sports collectifs sont autorisés entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe à l’école primaire et au collège… »).

Pour rappel, les classes d’âges des populations de nos clubs et celles visées par l’Education nationale sont les mêmes, les jeunes de moins de 12 ans représentent 60% des effectifs des sports de combat. Il y a disparité de traitement entre la pratique au sein de nos clubs et à l’école.

Par ailleurs, les risques liés à la pratique des sports collectifs et des sports de combat sont identiques et nous avons travaillé étroitement avec le Ministère des Sports pour élaborer des protocoles adaptés avec contrôle du brassage de population.
Si le processus de déconfinement progressif nécessite des arbitrages, une inégalité de traitement entre les sports collectifs et les sports de combat apparait injustifiée.
Pourquoi la pratique du Judo en extérieur reste interdite alors que celle du Rugby ou du Football est autorisée ?

Devant la contradiction de cette situation où la pratique serait autorisée dans l’Education nationale mais pas au sein de nos clubs affiliés, les 5 400 clubs de la FFJDA appellent à une harmonisation des décisions applicables aux sports collectifs et sports de combat. 
     
  Courrier de la Confédération Française des Arts Martiaux et Sports de Combat (CFAMSC) adressé ce jour au Premier Ministre  
  A propos de la FF Judo
La Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées (FFJDA) est forte de 550 000 licenciés répartis dans 5 400 clubs affiliés. Elle comptabilise 48 médailles olympiques dont 14 titres ainsi que 157 médailles mondiales dont 53 titres.




Service Presse FFJDA
presse@ffjudo.com

01 40 52 16 77 / 06 07 53 49 33
 

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.